Construction de maisons Timber frame

Construction de maisons Timber frame

On ne s'improvise pas constructeur de maison Timber frame. Cet art de concevoir et de construire une maison avec charpente en poutres et poteaux apparents est une méthode ancestrale qui nécessite une maîtrise de la technique.

Le Timber frame, une méthode de construction ancestrale qui est apparu il y a plus de 2000 ans, autant sur le continent Européen qu'Asiatique.

Pour réaliser une construction Timber frame durable comme celle de nos ancêtres, nous utilisons des assemblages à tenons et mortaises, sans clou ni colle, maintenus par des goujons de bois. Une méthode qui a fait ses preuves!

Le Timber frame est d'ailleurs le meilleur choix pour les régions affligées par les ouragans ou encore les séismes. Sa résistance a été testée à maintes reprises due à la flexibilité du bois et à la résistance des assemblages mécaniques bois sur bois.

Contrairement à la croyance populaire, les constructions de bois sont plus résistantes au feu que celles en structure d'acier. Les constructions Timber frame sont également plus résistantes que les maisons conventionnelles à ossature de bois.

De nos jours, la construction Timber frame regagne en popularité, la fabrication étant simplifiée grâce à la conception 3D par ordinateur ainsi qu'à la programmation automatisé des outils de coupes et de perçages, les délais sont réduits et les coûts par le fait même. Dans cet élan, Habitation KYO a développé une formule de préfabrication qui dépasse le simple machinage à l'aide d'équipements numériques. L'entreprise préfabrique les autres composantes de la maison devant s'imbriquer avec le Timber frame.

 Chez KYO, le sapin douglas est l'essence de bois retenue pour toutes nos constructions Timber frame. Un bois massif, exempt de coeur pour nos charpentes poutres et poteaux apparents, qui offre une stabilité, durabilité, force et style!

La construction Timber frame permet de créer des espaces à aire ouverte avec une fenestration abondante puisqu'il n'y a aucun mur porteur requis. On peut donc se permettre des fenêtres surdimensionnées, laissant place à la lumière naturelle et de vastes espaces sans cloisons intérieures. De plus, les maisons Timber frame permettent d'aménager le toit et de gagner ainsi de l'espace. 

Il est possible d'intégrer tous les matériaux, concepts et équipements sains, écologiques et éco énergétiques disponibles dans une maison Timber frame. (ex.: solaire passif, air pulsé, récupérateur d'eau, dalle radiante, foyer de masse...)

Nos formules d'isolation sont élaborées pour satisfaire à la norme d'efficacité énergétique souhaitée. (Novoclimat 1.0, Novoclimat 2.0, SEHEE Platine, Passive House)

Construire une maison Timber frame, c'est contribuer à un patrimoine architectural "durable".