Combattre les champs électro-magnétiques

Combattre les champs électro-magnétiques

Chez habitation KYO, votre santé nous tient à cœur. Suite au diagnostic de leucémie du plus jeune de mes garçons en 2007, j’ai décidé d’étudier plus en détails l’incidence des CEM (Champs électro-magnétiques) sur notre santé, pour parvenir à réduire leurs impacts sur le quotidien de ma famille et celui de nos clients.

Dans le cas d’une maison existante, on rencontre plusieurs contraintes pour lesquelles il est préférable de faire appel à un expert qui mesurera les CEM et évaluera les différentes possibilités, pour corriger chacune des problématiques. 

Dans le cas d’une maison neuve, il est assez simple d’agir en suivant quelques règles de base.  D’abord, la mise à la terre doit se faire dans le sol et non sur le système d’alimentation d’eau. 

Ensuite, l’armature de la dalle de béton doit aussi être mise à la terre pour créer une cage de « faraday » (qui signifie l’annulation des CEM). Aussi, pour éviter les boucles  de CEM lors de l’installation du filage électrique, plutôt que de parcourir le périmètre d’une pièce, on doit privilégier l’utilisation d’un chemin aller-retour pour chaque prise de courant. L’installation de barres de surtension sera fort utile pour permettre la fermeture de plusieurs appareils plutôt que de les laisser en veille pour la nuit.  

Enfin, éteindre le router la nuit, installer son lit à une distance de 1 mètre des murs (ou des prises de courants) et proscrire les pare-vapeur d’aluminium sont également des moyens efficaces de protéger votre santé.  Par ailleurs, les personnes électro-sensibles devront sans doute ajouter des mesures de précautions additionnelles, selon leur degré de sensibilité.


Christian Groulx, Co-pdg Habitation KYO inc.